Les cures thermales sont un excellent traitement des rhumatismes. Les cures thermales rhumatologie peuvent comprendre les éléments suivants:
Aerobain: Bain d'eau thermale entre 32 et 36°C recouvert de bulles d'air comprimé. Soin relaxant et drainant.
Bain d'eau thermale: Bain dans lequel l'eau thermale circule en permanence.
Cure à boire: De 1 à 4 verres par jour, l'eau thermale est utilisée pour son action diurétique, laxative et détoxifiante ainsi que sa richesse en oligo-éléments.
Douche haute pression: Jet sous-marin à direction et pression variables réalisant un massage en profondeur des masses musculaires et des articulations. Effets relaxants et analgésiques.
Douche à jet général: Jet à pression variable qui procure une tonification posturale.
Douche sous l'eau: Réalisé en baignoire ou en piscine par un agent thermal, ce soin a une action antalgique et relaxante.
Massage: Soin relaxant et relaxant réalisé par un kinésithérapeute.
Douche à la térébenthine: Mélange d'eau thermale et de composants de pin pulvérisé sur la peau pendant 3 minutes à une température de 40 à 44°C. Soin antalgique et anti-inflammatoire local.
Four local: Bain de vapeur d'eau thermale local entre 40°C et 46°C pour les mains ou les pieds. Action antalgique et mobilité améliorée.
Hydromassage: Bain d'eau thermale traversé par de nombreux jets d'eau à pression variable. Effets relaxants, tonifiants et drainants.
Physiothérapie: Massages à base de baume thermal, ces massages permettent un assouplissement des tissus et une réduction des oedèmes.
Mobilisation en piscine: En piscine d'eau thermale, travail de toutes les articulations et de trois segments de la colonne vertébrale par des exercices dirigés par un kinésithérapeute. Relaxation et amélioration de la mobilité articulaire.
Pélothérapie: Application de boue thermale sur les articulations désignées sur la prescription médicale (durée 15 minutes, à une température de 41 à 44°C) suivie d'une douche au jet d'eau thermale et, selon le cas, d'un séance de sudation en cabine individuelle qui prolonge l'action vaso-motrice de la boue. Effets analgésiques et anti-inflammatoires.